• Alice pour La Fabrique à Fauteuils

Créer une décoration biophilique : Nos 5 conseils pour mettre la nature au centre de votre maison !

Dernière mise à jour : 11 mars


La biophillie c'est littéralement "l'amour du vivant" aussi la décoration biophilique c'est l’art de décorer et d’aménager son habitat de façon à rétablir le contact entre l’être humain et la nature dans nos maisons.



La décoration biophillique a le potentiel de réduire le stress, d’accroître l’attention et de favoriser la concentration. Elle se veut parfaitement adaptée à certains lieux de travail ou plus largement dans toutes les pièces de la maison. Cette décoration permet de créer un milieu où il fait bon vivre.


Par petite touche ou en total look, on vous livre nos astuces pour réussir une décoration biophillique qui s'adapte à vos besoins et à votre maison.


Conseil 1 : De la lumière naturelle


Faites entrer la lumière naturelle par toutes les ouvertures de votre maison ! Pour décupler la lumière, on vous conseille de disposer des miroirs sur le mur d'en face. Votre pièce va grandement gagner en luminosité. Si votre fenêtre vers l'extérieur donne sur celle de votre voisin, il est préférable d'opter pour des voilages ou des vitrages sans tain pour ne pas couper une belle source de lumière.


Conseil 2 : Des plantes variées


Entourez-vous de plantes ! En pot, en jardinière, au mur ou en cloison végétale, utilisez chaque recoin pour apporter de la nature chez vous. Il y en a pour toutes les pièces et toutes les luminosités. Pour les pièces sans lumière naturelle, on pourra s'orienter vers des plantes qui s'accommodent bien à l'ombre comme par exemple, Sansevieria, Ficus pumila, philodendron ou pothos, Chlorophyton chevelu, Calathea, Palmier de montagne.. Le choix est vaste et la majorité de ces plantes sont très faciles à bouturer !

Pour optimiser votre espace et ne pas vous entraver dans vos pots de fleurs, exploitez tous les recoins de votre maison : sous l'escalier, sur un palier et bien évidemment au mur, ou encore dans vos bibliothèques.



Conseil 3 : Des matériaux naturels


Rien de mieux que les matières naturelles pour rendre un intérieur chaleureux ! De la pierre, du bois, de la terre cuite, du lin, du jonc de mer, de la chaux.. Faites entrer l'extérieur dans votre intérieur par petite touche pour garder de la modernité et plus largement pour une décoration authentique.


Elément de décoration en bois, vase en grès, rideaux en lin, parquet au sol ou mur en briques ou pierres apparentes, de nombreuses options sont envisageables en fonction de votre situation et de votre budget.


On peut également envisager le papier peint végétal, qui apporte beaucoup de charme et de biophillie à nos intérieurs.


Conseil 4 : Des couleurs chaudes


Colorez vos intérieurs avec les couleurs qui vous rendent joyeux.se ! Plus les couleurs seront chaudes, plus votre intérieur sera chaleureux. Cependant, le plus important reste de vous sentir bien alors n'opter pas pour le jaune ocre si cette couleur ne vous évoque pas la joie.


Les couleurs pastels seront plus douces et intemporelles avec plusieurs déclinaisons pour donner du relief. Si vous êtes un.e inconditionnel.le des couleurs vives, des objets ou accessoires de décoration seront apporter du peps à votre intérieur.



Conseil 5 : Vers l'extérieur


Tournez votre intérieur vers l'extérieur est le meilleur moyen pour ancrer la décoration biophillique ! En orientant vos pièces vers les ouvertures, vous profiter de la lumière et de la vue. A la campagne ou en ville, cette orientation des pièces est propice à l'évasion. En ville, on favorisera une végétalisation aux alentours des ouvertures pour mimetiser la nature.


En espérant que nos conseils vous aide à developer votre amour du vivant en lui laissant une grande place dans vos maisons !


N'oubliez pas de partager cet article pour encore plus de nature dans nos intérieurs !



www.lafabriqueafauteuils.com

15 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout