• Alice pour La Fabrique à Fauteuils

Le jute : comment l'utiliser pour une décoration cosy ?

Le jute est une matière éco-logique, très résistante et durable. La fibre de jute est cultivée à l'eau de pluie, sa transformation ne nécessite pas de procédé chimique et sa fibre est biodégradable 👉 1 hectare de jute absorbe 15 tonnes de dioxyde de carbone et produit 11 tonnes d’oxygène !



Cette matière est très abordable, on la retrouve en ruban ou en toile plus ou moins épaisse. Il est aussi possible d'en dénicher dans des recycleries sous la forme de cabas ou sac à café.


Le jute est un indispensable dans la décoration pour créer une ambiance cosy. Il faudra jouer avec ses caractéristiques pour créer un ensemble harmonieux et doux.


1. Jouer avec sa transparence


Transparent mais pas trop, une toile de jute laissera entrer la lumière naturelle tout en opacifiant la vue. On peut alors créer des jeux de lumières avec des rideaux, des luminaires, ou transformer des portes de buffet.


2. Bénéficier de son aspect brut


Cette fibre végétale un peu rugueuse apporte beaucoup d'authenticité à la décoration. Pour valoriser son aspect brut, on peut jouer avec des paniers ou des caches pots. La toile de jute est un bon isolant qui conservera une bonne température à vos plantes.


3. Profiter de sa resistance


Cette matière est très résistante, isole de la chaleur, et se nettoie facilement. On l'adoptera donc facilement pour réaliser un chemin de table, des sous-verres ou des sets de table, un tableau pour punaiser des idées ou encore une tête de lit. Elle habillera l'espace tout en restant discrète.




Les possibilités de créations sont infinies.. par contre on évitera son utilisation pour la réalisation de coussins, de pouf ou tout élément en contact directe avec la peau pour une question de confort.


Résistant, écologique et réconfortant, le jute s'invite dans toutes les pièces de la maison ! Adoptez-le chez vous et transformer votre intérieur en un véritable cocon plein de charme et d'authenticité !


www.lafabriqueafauteuils.com

Posts récents

Voir tout