• Alice pour La Fabrique à Fauteuils

Des astuces pour se sentir mieux dans son intérieur

Des gestes simples du quotidien peuvent nous permettre de rendre notre maison plus saine et plus agréable 🌿



Comme nous ne pouvons pas tous vivre au milieu des montagnes dans une maison bioclimatique et autonome. Il nous faut trouver des biais dans notre quotidien pour trouver sérénité et apaisement quand on se retrouve chez soi. Nous allons vous partager nos astuces pour se sentir bien en ralentissant pas à pas pour s'épanouir.


1- Renouveler l'air

Le geste le plus simple à mettre en place est bien celui-ci, aérer votre intérieur 1 à 2 fois par jour pour renouveler l'air. Cette pratique est essentielle pour évacuer les polluants accumulés à l'intérieur.


Profitez de ce moment pour écouter votre respiration : inspirez profondément tout en gonflant le ventre puis expirez en le rentrant.


2- Faire-soi même

Faire ses produits ménagers, ses cosmétiques, ses accessoires ZD, ses vêtements, ou encore sa déco ou ses meubles est souvent l'alternative la plus écologique. Faire de ses mains permet effectivement de sélectionner avec attention les ingrédients/matériaux, de privilégier la récupération ou le surcyclage, d'éviter certains déchets, de ne pas financer des entreprises peu regardantes de leurs impacts environnementaux et sociaux, ou encore de personnaliser son objet à son besoin.


Commencez petit à petit, essayez une chose à la fois et si ce n'est vraiment pas votre tempérament trouver des artisans/créateurs qui le feront pour vous.



3- Raisonner votre usage des écrans

Notre sérénité est souvent mise à mal par notre exposition aux contenus numériques, souvent addictifs, rendant notre cerveau passif. Pour y remédier, diversifiez vos activités à domicile (se référer à tous les autres points de la liste).


Prenez conscience du temps passé devant les écrans, en mettant par exemple une jauge d'utilisation sur les réseaux sociaux.


4- Faire pousser la nature

Avec ou sans jardin, ou sans balcon d'ailleurs, il est possible de faire repousser des légumes, de faire germer des pépins en tout genre, de bouturer, ou de planter. Il est possible de trouver facilement des astuces pour faire pousser la nature dans sa maison. Les plantes apaisent l'ambiance et assainissent l'air ambiant. Elles nous permettent surtout de mesurer le temps au rythme de la nature.


Si vous êtes peu chez vous, les terrariums sont un bon point de départ !



5- Réparer et faire durer

Pour limiter son impact, il est primordial de prendre soin de ses biens, notamment ses appareils électroménagers et électroniques, qui demandent des matériaux rares. Il est nécessaire de bien les entretenir pour les faire durer. En cas de panne, regardez toujours les options de réparation avant de jeter. Si aucune option n'est envisageable assurez-vous de les recycler avec les bons acteurs pour que les pièces réutilisables soient valorisées.


La démarche commence dès l'achat, d'occasion ou neuf, il faut regarder la durabilité et les possibilités de réparations.


6- Etre créatif et collectif

Après avoir défini ce qui est important pour vous dans votre quotidien, et le temps que vous souhaitez allouer à chacune de vos priorités, il vous faudra faire preuve de créativité pour répondre à vos contraintes (manque de temps, d'argent ou d'énergie).


Il existe, dans la plupart des cas, des alternatives plus douces pour la planète et pour vous. La limite est souvent notre imagination alors rapprochez-vous des fablabs, des recycleries, des tiers-lieu, des low-tech labs ou consulter les bibliothèques en ligne de projet en open-source pour vous inspirer.


fauteuil de bureau en lin naturel et bois
www.lafabriqueafauteuils.com

Tout est finalement à porter de nos mains, il suffit de changer de rythme, de prendre le temps, de prioriser ses besoins, et on parvient à trouver tout ce qui suffit à notre existence heureuse 🌿

10 vues0 commentaire