• Alice pour La Fabrique à Fauteuils

Créer une ambiance minimaliste apaisante et chaleureuse

Dernière mise à jour : 2 juil. 2021

Le design d'intérieur minimaliste s'inspire du mode de vie du même nom qui consiste à ne garder que l'essentiel dans sa forme la plus élémentaire 🌱

www.lafabriqueafauteuils.com

En adoptant les codes du minimalisme dans votre intérieur, vous apporterez douceur et simplicité à vos espaces. Le minimalisme permet de faire respirer les espaces pour les rendre plus apaisant, facilitant ainsi la détente et le repos.


On vous propose 4 clés pour décrypter le concept de minimalisme appliqué à la décoration d'intérieure.


1. Un espace ouvert et dégagé

L'espace doit être épuré, ouvert et dégagé : rien ne doit bloquer le regard. Pour cela, il faudra jouer avec la lumière, les formes et les matériaux : des surfaces nues, des surface plates, pas d'ornements trop détaillés, des lignes droites et marquées.


2. Des éléments essentiels

Chaque élément doit être choisi avec soin et doit avoir une fonction précise. La décoration excessive et les détails trop marqués n'ont pas leur place dans cet espace. Par contre, un vase aux formes simples, un cadre ou une oeuvre d'art sera la clé pour une personnalisation sophistiquée de votre espace minimaliste.



3. Un espace fonctionnel et pratique

La circulation dans l'espace doit être optimisée, tout comme les rangements pour garder des surfaces nues et épurées. On doit pouvoir circuler dans la pièce sans toucher aucun élément. Le petit plus pour encore plus de fonctionnalité et d'efficacité, c'est les objets avec plusieurs fonctions comme une table d'appoint aussi utilisable en tabouret ou un canapé avec rangement intégré.


4. Les textures et nuances

Le minimalisme joue avec subtilité sur les nuances délicates et les changements de textures pour apporter de la chaleur. On choisira une palette de couleurs monochromatiques et les matières brutes, les nuances et les différences de textures vont ponctuer l'espace comme pour mettre l'accent sur certains élements.


Nous avons glissé un élément dans ce décor, saurez-vous le retourner ?

Pour résumé, le style minimaliste consiste en un plan ouvert, avec beaucoup de lumière, et du mobilier fonctionnel. On se concentre sur la forme, la couleur et la texture de quelques éléments essentiels. Et très important, on apporte de la chaleur avec les matières et les nuances.


La petite astuce c'est de prévoir des rangements dissimulés, pour organiser et ranger efficacement tout se qui "ne rentre pas dans les critères" 🙃


Avez-vous adopté ce style dans vos intérieurs ? Dites-nous tout en commentaire 🌿

20 vues0 commentaire