• Alice pour La Fabrique à Fauteuils

Créer le style scandinave en slow déco

Le design d'intérieur scandinave est un style de décoration simple, fonctionnel et chaleureux. On y retrouve des tons blancs, des couleurs neutres inspirées de la nature et du bois clair non teinté 🌱


salon scandinave couleur cumin
www.lafabriqueafauteuils.com

Ce design, mêlant des lignes épurées et sobres, a beaucoup évolué ces dernières années. Ce style de décoration permet de créer des intérieurs où règne le bien-être et l'apaisement. Les grandes enseignes proposent une multitude d'objets de déco et du mobilier dans cette tendance devenu un grand classique.


Mais comment faire pour créer une ambiance scandinave toute douce pour l'environnement et avec un petit budget ?


1 - Créer une base neutre et naturelle

Pour commencer, il va falloir préparer une base neutre avec des textures naturelles. Pour créer cette base, vous devez surtout vous adapter à votre intérieur. Vous êtes dans l'ancien, faites ressortir un mur de pierre. Votre mur est en brique, peignez-le à la chaux pour adoucir la teinte. Vous êtes dans le neuf, vous pouvez utiliser du parement sur un mur. Il est question ici d'utiliser une belle palette de blancs avec de la texture pour apporter de la profondeur. Pour les sols, opter pour les matières naturelles (linoléum, parquet, sisal,..). Il y en a pour tous les budgets.

2 - Choisir une palette de couleurs douces


Il est temps de définir votre ambiance en choisissant une palette de couleurs. L'objectif est de choisir 2 à 3 couleurs qui peuvent être déclinée en plusieurs textures et teintes. On vous conseille d'opter pour des coloris doux rappelant des matières naturelles comme le terracota, le vert de gris ou le bleu profond. Il est tout à fait possible de décliner ces couleurs sur des petits objets ou accessoires comme des coussins pour faire évoluer au grès des saisons et de vos envies ou sur des plus gros élément pour un effet plus percutant.



3 - Définir les espaces


L'organisation des espaces est une étape importante. Pensez votre intérieur pour créer des espaces lumineux et aérés. La circulation doit être fluide pour permettre de faire respirer les espaces pour les rendre plus apaisant, facilitant ainsi la détente et le repos.


La petite astuce c'est de prévoir des rangements dissimulés, pour organiser et ranger efficacement. Les paniers et étagères sont ainsi des éléments décoratifs et fonctionnels.

4 - Miser sur des lignes épurées

Le design scandinave arbore des lignes simples et épurées. La bonne nouvelle, c'est que le mobilier des années 50 est très inspiré du design scandinave alors vous trouverez votre bonheur en brocante, ressourcerie ou encore sur le boncoin. Il sera souvent nécessaire d'éclaircir la teinte du bois. On vous conseille d'opter pour des pièces en bois massif ou en contreplaqué pour plus de durabilité. Pour les assises, vous trouverez plus difficilement en seconde main mais ce n'est pas impossible.



www.lafabriqueafauteuils.com

5 - Mettre un bout de nature chez vous


Les plantes vertes sont vos alliers pour créer une ambiance chaleureuse. Un grand nombre d'entre elles permettent également d'améliorer la qualité de l'air intérieur. On vous conseille d'opter pour le pothos ou encore la montera : très facile d'entretien et se bouture facilement.


6 - Ajouter la touche finale


Vos éléments de base sont en place, il est temps de rajouter quelques textiles douillets : des couvertures en laine, des coussins avec de la texture ou des formes originales, des rideaux en lin. Les textiles vont ajouter chaleur et convivialité à votre espace. Votre décoration doit rester sobre et fonctionnelle.


Avez-vous adopté ce style dans vos intérieurs en slow déco ? Dites-nous tout en commentaire 🌿

9 vues0 commentaire