• Alice pour La Fabrique à Fauteuils

Créer une ambiance avec des coussins

Le coussin est un accessoire déco qui permet d'apporter du confort et d'égayer nos intérieurs 🌱 Sur un canapé, un fauteuil, un lit ou directement au sol, le coussin apporte de la personnalité à votre décoration. On vous livre nos astuces pour changer d'ambiance avec vos coussins !


salon scandinave couleur cumin
www.lafabriqueafauteuils.com

Ce n'est pas facile d'opter pour un canapé jaune ou un mur bleu pétrole sans avoir l'aval d'un oeil expert qui aura analysé la lumière et la disposition de la pièce dans son ensemble. Par contre avec les coussins ont peut se permettre plus de personnalisation en maîtrisant son budget.


Puisque l'on peut changer la housse, puisqu'il est mobile, puisque son prix est abordable, le coussin est un allié incontournable pour votre décoration.


Mais comment faire pour créer une ambiance cosy et chaleureuse ?


1 - Opter pour des matières et des formes variées

Coussin rond, en nuage, en arc-en-ciel, de sol, brodé, à pompons, à motifs (fleuris, rayures, graphique), en relief (avec des franges, des bouclettes,..), multicolore, en fibre naturel brut, mini-coussin ou coussin géant... Il existe une multitude d'option ! Par contre, éviter les matières synthétiques mauvaises pour vous et la planète.

2 - Miser sur une harmonie des teintes


Pour composer votre décoration, vous pouvez opter pour des coussins unis et imprimés issus de la même palette de couleurs et jouer avec les nuances. Selon vos préférences, opter pour un rappel du coloris de votre mobilier ou au contraire en contraste. Cependant, garder toujours un teinte principale qui sera présente sur la majorité de votre sélection de coussins.



3 - Jouer avec les imprimés


Rythmez coussins imprimés et unis apporte de la douceur et du dynamisme à votre décoration. Imprimé fleuri, graphique ou tropical peuvent faire chavirer votre décoration !

Pour une composition cohérente et visuellement équilibrée, ne mélangez pas plus de 2 motifs différents sur un même espace.

4 - Accentuer les contrastes

Si votre intérieur possède un élément fort, comme un mur de couleur ou un fauteuil au tissu vif, une excellente manière de le mettre en valeur, consiste à apporter du contraste par petites touches. Les adeptes des murs unis pourront faire entrer les motifs et imprimés dans la maison.


www.lafabriqueafauteuils.com

5 - Multiplier les superpositions


La multiplication des éléments apporte du charme à votre ambiance. Pour une disposition harmonieuse, placer les coussins plus petits devant cela apporte de la profondeur. Enfin, un compte impair de coussin rend la décoration plus vivante et moins stricte.


6 - S'adapter à l'existant


Il n'est pas nécessaire d'avoir le dernier canapé à la mode pour créer un décoration moderne et chaleureuse. Les propriétaires de canapés et fauteuils marqués par le temps pourront donner un nouvel éclat à leur assises sans en changer avec des coussins judicieusement placés pour le confort et le style.


Pour les adeptes des DIY ou du rien de neuf, on trouve facilement des coussins de seconde main que l'on peut utiliser en l'état ou pour leur rembourrage. Il y a une profusion de tutoriels pour faire des coussins avec des vieux draps ou vêtements en fin de vie, chutes de tissu..


N'hésiter pas à me contacter en commentaires si vous voulez des liens utiles pour faire soi-même ses coussins !

22 vues0 commentaire