• Alice pour La Fabrique à Fauteuils

8 astuces naturelles pour améliorer la qualité de l'air de sa maison



L'air intérieur de nos maisons est jusqu'à 8 fois plus pollué que l'air extérieur. La cause principale de cette pollution c'est la peinture, les meubles, les bougies, les revêtements de sol en matières synthétiques, ou encore les produits d'entretiens. Cette pollution est responsable de 20 000 morts en France, selon l'ANSES. Il est important de parler de cette menace invisble et inodore, dispersée dans l'air de nos maisons et d'y remédier avec des astuces simples et faciles à mettre en oeuvre.


On vous livre nos astuces pour purifier votre maison :


1. Aérez votre maison

Ouvrez vos fenêtres, chaque jour, pendant 10 à 15 minutes ! Cela permet de renouveler l'air ambiant de votre intérieur et donc de chasser les particules toxiques en suspensions.


2. Adoptez des plantes vertes

Un grand nombre de plantes vertes permettent d'assainir l'air en absorbant certains polluants : favoriser le ficus, palmier, ou sansevière pour les pièces comme la cuisine ou la salle de bain, et les fougères d'intérieur, le philodendron et le chlorphytum pour les pièces peu lumineuses.


3. Ouvrez votre lit

Nous passons un tiers de notre vie dans notre lit, il est recommandé d'ouvrir son lit au cour de la journée pour éviter que germes et bactéries se développent.


4. Faites vos produits d'entretiens

Le bicarbonate, le vinaigre blanc et le savon noir sont vos alliés pour une maison propre et saine. Il existe aujourd'hui beaucoup de solutions économiques qui permettent en un rien de temps de fabriquer ses potions si vous n'avez pas une âme de chimiste, ni le temps d'expérimenter.



5. Evitez les fumées nocives

Les bougies, l'encens, ou encore la cigarette émettent des fumées nocives dans votre intérieur.


6. Utilisez la nature à votre avantage

Certaines huiles essentielles permettent de purifier l'air intérieur : le clou de girofle a notre préférence. Si vous avez besoin d'un bonne désinfection brûlez directement quelques clous de girofle dans une coupelle ou plantez-en directement dans une orange pour une diffusion plus douce.


7. Infusez du thym

Faites infuser du thym dans une grande casserole d'eau. La vapeur qui va s'en dégager permettra d'aseptiser l'air et de soulager vos voies respiratoires.


8. Faites une sélection à l'entrée

Regardez attentivement les indications sur les éléments que vous faites entrer chez vous : taux de cov dégagé, précautions d'ouverture et d'aération.. On vous conseille une vigilance particulière pour les meubles, les peintures et les revêtements de sol ou muraux.